Dominicalement vôtre – Dans ses yeux

Share on FacebookTweet about this on Twitter

Juan José Campanella, 2009

 

Diffusion dimanche 8 novembre, 20H55, France 4

 

 

En ce second dimanche de novembre, où, allez savoir pourquoi il ne fait toujours pas froid, vous avez une raison de vivre jusqu’à demain matin (au moins jusqu’à 23H30 en tout cas).

Pourquoi ? Tout simplement parce que Bizard Bizard a déniché la perle rare à regarder ce soir : le film parfait.

Alors ne réfléchissez plus à être ou ne pas être car il n’y a qu’un seul endroit où ce soir vous devez être : sur votre canapé devant la télé.

À Buenos Aires, Benjamin Esposito (Ricardo Darin) est un agent du ministère fédéral de la justice à la retraite qui ne coule pas de jours heureux. Hanté par le démon de l’écriture et par une enquête vieille de vingt cinq ans, il décide d’écrire un roman sur cette affaire. Afin de mettre toutes les chances de son côté et d’ensoleiller sa vie de jeune retraité, il contacte Irene (Soledad Villamil), sont ex collègue et la femme dont il est aussi secrètement amoureux. Ensemble ils déterreront le passé et se replongeront dans l’horreur du viol et du meurtre sauvage de Liliana Colotto, la jeune épouse de Ricardo Morales.

C’est entre passé et présent, faits avérés, nouveautés, amour et regrets que Benjamin va vivre un début de retraite rock’n’roll et mettre un point final à cette histoire.

Dans ses yeux fait partie d’un genre de film extrêmement rare, celui des films parfaits, vous l’aurez compris.

Bien que basé sur un meurtre que l’on pourrait qualifier de « simple », cette histoire policière est sans pareil : le spectateur est tenu en haleine du début à la fin et à mesure que les minutes passent le besoin de comprendre toute l’affaire devient terriblement pressant. Mais le suspens ne se trouve pas uniquement dans l’intrigue criminelle, il est partout ! Dans ses yeux ne se résume pas un simple film policier, c’est aussi une formidable histoire d’amour. La relation entre Benjamin et Irene est superbement dépeinte, traitée avec humour et finesse, reposant sur un équilibre parfait des émotions et une interprétation inqualifiablement génial des deux acteurs.

Et comme le suspens est partout l’équilibre l’est tout autant. Chaque scène dramatique est atténuée par une scène humoristique et chaque moment de légèreté vient se faire parfaitement plomber. Le spectateur oscille entre distance et émotion tandis que les personnages se perdent entre souvenir et réalité sans que le dénouement ne se fasse jamais oublier.

L’alternance entre l’immédiat et les flashbacks est totalement maîtrisée ; ainsi l’histoire et les sentiments voyagent du passé au présent avec la fluidité d’une balle de ping-pong chinoise pendant que ces deux temps donne un rythme et une cohésion extraordinaire au film.

Dans ses yeux est à nos yeux l’une des plus grande réussite cinématographique de ses dix dernières années, soit un film parfait que l’on n’a jamais envie de voir se terminer.

P.S : RICARDO TE QUIERO ! (Malheureusement le point d’exclamation à l’envers n’a point été trouvé sur le clavier)

Crédits images: thisismymovies.over-blog.com (couverture) – filmsfix.com

 

Related posts:

Share on FacebookTweet about this on Twitter

  6 comments for “Dominicalement vôtre – Dans ses yeux

  1. 10 novembre 2015 at 15 h 53 min

    Moi je suis tombée sur un film d’Are parlant d’une journaliste ne sachant pas lâcher ses enfants et qui doit aller au siège du PS rue de Solférino… j’ai lâché l’affaire au bout de dix minutes et j’ai regardé un bon vieil épisode de Sex and the City. Des fois, faut pas chercher plus loin!

    • Z.
      11 novembre 2015 at 1 h 09 min

      Je suis tout à fait d’accord, je suis d’ailleurs en pleine rétrospective de Sex and the City aussi (la 300ème il me semble). Mais si tu as l’occasion de le voir, ce film vaut vraiment vraiment la peine d’être vu.

  2. 10 novembre 2015 at 9 h 05 min

    Ah crotte, je l’ai pas vu! Maintenant, je me sens bien frustrée de pas avoir la télé! Je me mets en recherche dvd, tiens!

    • Z.
      10 novembre 2015 at 11 h 02 min

      C’est une excellente idée! Je te jure que tu ne le regretteras pas, il est INCROYABLE ce film.

  3. 9 novembre 2015 at 16 h 39 min

    J’aimerais tellement parler de ce film sur mon blog mais j’avoue ne pas savoir comment m’y prendre ! En tout cas je l’aime énormément, il y a tout simplement tout ! Comme tu le dis, tous les thèmes, sans partir dans tous les sens, sont traités avec une immense justesse, le casting (OH RICAARRRDOOO) est nickel, l’écriture est extrêmement subtile et habile et la mise en scène très maîtrisée ! Je comprends son Oscar, vraiment ! Là je suis en train de lire le livre (il me reste 40 pages) et j’aime également beaucoup !

    • Z.
      10 novembre 2015 at 10 h 49 min

      Ce film est tellement, tellement, tellement génial! Tout est vraiment parfait dedans!
      Du coup tu m’a motivé à me mettre au livre aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Website Protected by Spam Master