Dominicalement vôtre – L’arnacoeur

Share on FacebookTweet about this on Twitter

Pascal Chaumeil, 2010

 

Diffusion dimanche 6 septembre, 20H55, France 2

 

 

En ce premier dimanche de rentrée des classes, Bizard Bizard a choisi de rendre hommage à Pascal Chaumeil, qui nous a quitté le 27 août dernier, en vous proposant de vous (re)pencher sur L’Arnacoeur diffusé ce soir sur France 2.

Mais. Sachez bien que avec ou sans ce drame, notre choix se serait porté sur ce film de toutes façons car il mérite sa place au panthéon des comédies romantiques françaises les plus jouissives de ces dernières années (Dieu sait comme c’est rare).

Alexis (Romain Duris) exerce la belle profession qu’est «briseur de couple professionnel ». Avec sa sœur Mélanie (Julie Ferrier) et son beau frère Marc (François Damiens), il possède une petite société auquelle font appel les proches de futures malheureuses mariées. Ne regardant ni à l’effort ni à la dépense, la fine équipe est prête à tout pour faire capoter un mariage douteux et en délivrer l’infortunée. Tandis qu’Alexis use de ses charmes et se met dans la peau de personnages divers et variés (maître sushis, aventurier du désert, chanteur de gospel…) Mélanie et Marc gèrent toute la logistique de la « mission ». Seulement voilà, « privatiser le Sacré Cœur » et « recréer un village berbère » ça coûte cher. Leurs finances étant au plus mal, les trois fêteurs de troubles se voient obligé d’accepter une mission particulièrement impossible et particulièrement contre leurs principes : séparer Juliette (Vanessa Paradis), une riche héritière, de son fiancé avec qui elle à l’air de filer le parfait amour. Et avec lequel elle doit se marier dans dix jours…

Les trois sauveurs de unhappy brides devront alors trouver la faille dans l’infaillibilité et réveiller le passé déglingué de Juliette à grands renforts de WHAM !, Dirty Dancing et d’ingéniosité.

L’Arnacoeur est le film que vous devez regarder ce soir. Divertissant à souhait, à la bonne humeur et à la légèreté contagieuse, ce film vous offre l’échappatoire de rigueur pour un dimanche soir. Construit sur une succession de scènes drôles et rocambolesques, L’Arnacoeur est une comédie romantique maîtrisée qui a le pouvoir de faire rire de bout en bout sans jamais vraiment tomber dans le cliché et le manichéisme que suggère le genre auquel il appartient.

Interprété par quatre très bons acteurs, mention spéciale à Julie Ferrier et François Damiens (il faut vraiment vraiment voir la scène où il joue le polonais sans-papiers « merrrde, merrrde, merrrde ! »), ce film est un petit trésor qui vous rétablira de votre gueule de bois et vous fera relativiser le fait que « le lundi au soleil c’est quelque chose qu’on aura jamais ».

Alors n’hésitez plus et accepter de vous faire romantiquement arnaquer en regardant la masterpiece de Pascal Chaumeil.

Parce qu’une comédie romantique réellement réussie ça mérite tous les hommages du monde.

 

 

Crédit images: lci.tf1.fr (couverture), parismatch.com

 

Related posts:

Share on FacebookTweet about this on Twitter

  7 comments for “Dominicalement vôtre – L’arnacoeur

  1. 13 septembre 2015 at 17 h 14 min

    C’est un film que je mettrais dans la catégorie floue des « J’ai bien aimé mais… ».
    J’ai beau aimer d’amour Vanessa Paradis, dès qu’il y a Romain Duris dans le paysage, mon bonheur se voile un peu (je suis trop une poète). J’ai toujours eu du mal avec cet acteur, et d’ailleurs j’ai le même problème avec Marion Cotillard et Guillaume Canet. Je ne sais pas vraiment pourquoi.
    Cela dit, le film reste très agréable et c’est parfait pour se redonner un peu de baume au coeur, effectivement 🙂

    P.S. : Et pis, Andrew avec son p’tit accent anglophone, graou quoi ♥

    • Z.
      13 septembre 2015 at 19 h 24 min

      Enfin une alliée! Parce que moi j’ai juste un énoooooooorme problème avec Marion Cotillard et Guillaume Canet! Romain Duris ça dépend vraiment des films. Je pense que je l’ai aimé dans L’Arnacoeur plus pour le rôle qu’il a que pour sa performance d’acteur, qui, de manière générale, ne me fait pas beaucoup d’effet.

  2. Mina
    9 septembre 2015 at 17 h 39 min

    Tu m’as donné envie de revoir L’Arnacoeur mais comment te dire que depuis le Pérou la chose semble compromise.. (J’ai tenté la version youtube, grosse ingéniosité: les dialogues sont tous en accéléré, je ne saisis pas trop le principe vois-tu)

  3. 8 septembre 2015 at 13 h 25 min

    J’avais bien aimé, et j’avais écrit un papier à son sujet. As-tu reconnu quelle scène a littéralement été copiée de New York – Miami? Réponse ici: http://uncertaincinema.canalblog.com/archives/2014/11/03/30883779.html
    des bises!

    • Z.
      8 septembre 2015 at 20 h 33 min

      Ah bien écoutes tu m’a complètement appris quelque chose avec la scène du mariage!
      Je t’avoue que je suis d’accord sur toute la ligne avec ton article (qui est très bien!), particulièrement lorsque tu parles de Vanessa Paradis. C’est vrai que dans L’Arnacoeur elle change vraiment sa façon de jouer qui en général, comme toi, ne me transcende pas. 🙂

  4. Z.
    7 septembre 2015 at 17 h 04 min

    Moi aussi, encore encore une fois RIP.
    En plus je ne suis vraiment pas une grande fan de comédie romantique, mais j’ai vraiment trouvé celle-ci parfaite, de bout en bout. Ce film amène vraiment beaucoup de fraicheur à ce genre. C’est vraiment dommage qu’il nous ai quitté, je pense qu’il aurait pu en faire pleins d’autres tout aussi géniaux.

  5. 7 septembre 2015 at 16 h 56 min

    La mort de Pascal Chaumeil m’a vraiment attristée. Encore une fois RIP 🙁
    Sinon j’avais peur de découvrir ce film mais effectivement il s’agit d’une bonne surprise, c’est frais, drôle et bien imaginé et le casting est impeccable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Website Protected by Spam Master