Dominicalment vôtre – Miss Détective

Share on FacebookTweet about this on Twitter

Miss Détective de Donald Petrie (2000)

Diffusion le dimanche 22 mars à 20h50 sur HD1

En ce dimanche d’élections départementales il existe trois types de personnes: il y a ceux qui ne sont pas allé voter car ils habitent Paris, Lyon, la Guyane ou la Martinique et qui par conséquent n’en ont rien à faire (ils peuvent dire le contraire mais on sait bien que c’est faux); ceux qui ne sont pas allé voter en toute âme et conscience et qui par conséquent n’en ont rien à faire; et ceux qui sont allé voter et qui redoutent les résultats de ce soir et qui par conséquent ont besoin de s’échapper de cette dure réalité. Pour toutes ces personnes, il faut trouver une solution alternative à la soirée spéciale « départementales » de France 3 et ce soir, ce n’est pas gagné. Bien sûr les fans de Franck Dubosc iront sur TF1 regarder Camping 2 et ceux de Tom Hanks se brancheront sur France 2 pour Seul au monde. Mais qu’en est-il des autres? De ceux qui, comme moi, trouvent que les hommes qui font du camping et ceux qui dessinent des visages sur les ballons de volley pour se sentir moins seuls sont des gens flippants avec qui on n’a pas envie de passer son dimanche soir? C’est pourquoi ce soir je vous propose de sortir de votre zone de confort, d’être un peu foufou, et d’oser pousser votre télécommande jusqu’au canal de HD1.

Le pitch de Miss Detective est des plus originaux: un monsieur, visiblement perturbé, menace de faire exploser la tête de la gagnante lors de la cérémonie de clôture de Miss USA (retransmise en direct dans tout le pays) et le FBI est mis sur le dossier. Gracie Hart (Sandra Bullock), une agent du FBI un peu cracra/garçon manqué/qui ne vit que pour son boulot et qui abhorre ce genre de compétition va être choisie pour prendre la place d’une des concurrentes lorsqu’on découvre que surprise! en fait elle n’est pas si mal foutue. Victor Melling (Michael Caine), docteur ès savoir vivre et classitude de vie accepte donc de la (trans)former en vraie femme élégante afin qu’elle puisse se fondre dans le décor avec les autres participantes et ainsi mener son enquête en paix. Bien sûr, on découvre ainsi que surprise! elle est aussi loin d’être moche. Gracie mène donc son investigation depuis le coeur du concours de beauté, en compagnie de son beau coéquipier Eric Matthews (Benjamin Bratt), et vous vous en doutez, tout est bien qui finit bien: l’enquête, le concours, l’histoire d’amour… Certes, avec ses clichés un peu lourdingues et son scénario sans suspens ni surprises, Miss Detective n’est certainement pas la comédie du siècle, mais le film est ce qu’il est: un sympathique divertissement avec deux honorables et amusantes performances par Sandra Bullock et Michael Caine. A n’en pas douter, ce film serait bien moins drôle sans leur présence.

Résumons donc: ce soir vous ne vouliez pas penser politique, vous souhaitiez vous distraire, oublier un peu, rire un peu? Voici la proposition de Bizard Bizard!

Bien sûr si les comédies de ce genre ne vous attirent pas et que vous n’avez pas envie de passer votre soirée dans un concours de miss (ça se comprend), vous avez toujours la possibilité de vous brancher sur Arte où Classe tous risque vous attend. Là c’est une autre histoire: Lino Ventura et (bébé) Belmondo dans un film de 1960 (et donc en noir et blanc) qui ne suit pas tout à fait le même schéma! Bref, à vous de voir.

Related posts:

Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Website Protected by Spam Master